Etape 7 - Montserrate - Autour du bosque oriental
Lundi 5 novembre 2018. Avant de quitter Montserrate***, impossible de résister à l'envie de découvrir l'envers du décor... qui n'est autre que la vraie nature sauvage de la montagne sacrée de Bogota. Et pour cause, il s'agit ni plus ni moins de la réserve naturelle du Bosque oriental*** qui se trouve de l'autre côté de la montagne.

Pour cela, il faut d'abord traverser la forêt de boutiques et de magasins de souvenirs, de restaurants rapides et autres gargottes locales qui proposent entre autre de déguster la thé à la coca. Un incontournable en Colombie. Après y avoir goûté, nous passons enfin de l'autre côté de la montagne.

Ici, le décor est de toute autre nature. Un vrai miracle de la nature, débarrassé des constructions modernes et du béton, seulement peuplées d'arbres et des bosquets sauvages. Magnifique.

La réserve forestière de Bosque Forestal*** à Bogotá s'étend sur environ 13.224 hectares. Elle facilite la connexion avec les parcs naturels nationaux de Chingaza et de Sumapaz, ainsi que Páramo del Guerrero.


La végétation des montagnes situées autour de la Sabana de Bogotá doit être protégée afin de préserver son effet régulateur sur la quantité et la qualité de l'eau utilisée par les habitants de la capitale.

Cette région a été déclarée réserve naturelle dans le but de faire progresser les programmes de restauration, de conservation ou de préservation des ressources et de l'environnement existant.

Cependant, dans la pratique, la réserve forestière a toujours été affectée par des processus d'invasion d'espèces introduites, de processus de brûlage et d'expansion urbaine illégale, en dépit de ses limitations physiques et juridiques.

Après ce moment de détente au milieu de la réserve naturelle, nous retournons au coeur de la montagne de Montserrate et de sa jungle commerciale. Puis nous longeons le monastère par l'arrière où l'ultra-libéralisme n'a pas encore gangréné la rue. Quel bonheur.





|